Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 20:42

Sainte Agnès,

Vierge et Martyre

Patronne de notre oratoire de Golfe-Juan

 

SteAgnes01 Image de la sainte, honorée à Golfe-Juan
 

Figure très connue et jouissant d’une vénération toute particulière dans l’Eglise, Sainte Agnès est une sainte d’une envergure toute particulière, puisqu’elle est fêtée une première, puis une seconde fois. Il est à noter que le 21 janvier, jour de son martyre, est aussi celui de Louis XVI, sacrifié à la Modernité par les idiots utiles de la Révolution française. De même, le 28 janvier est aussi la fête du bienheureux empereur Charlemagne, modèle des Souverains chrétiens, figure capitale de la non-Modernité.

 

« Quelle gloire est comparable, dit Dom Guéranger, à celle de cette enfant de treize ans, dont le nom retentira jusqu’à la fin des siècles dans le Canon sacré du Sacrifice universel ! […]

O enfant si pure au milieu de la contagion de Rome, si libre au milieu d’un peuple esclave, combien le caractère de notre Emmanuel paraît en vous ! Il est Agneau, et vous êtes simple comme lui ; il est le Lion de la tribu de Juda, et, comme lui, vous êtes invincible. Quelle est donc cette nouvelle race descendue du ciel qui vient peupler la terre ? »

 

Comment ne pas comprendre que, de nos jours, sa puissante intercession est d’un secours très précieux pour les chrétiens qui veillent à pratiquer sérieusement cette « haine du monde » préconisée par S. Jean, à laquelle fait écho la formule de S. Augustin : « Aimer Dieu jusqu’au mépris de soi ». Comment la persévérance finale et la force d’embrasser le martyre pour l’amour de N.-S. Jésus-Christ seront-elles données à ceux qui, aujourd’hui, aiment, chérissent ou convoitent les attraits fallacieux du Monde, sous sa forme la plus insidieuse : la Modernité ?

 

Au jour de la tribulation, consentira-t-il à « perdre son âme » pour l’amour de Jésus-Christ, celui qui ne s’y est pas préparé de toutes ses forces par le détachement des objets sensibles et par la mortification ?

 

« Ames pures, âmes tentées, âmes qui voulez garder le précieux dépôt que Dieu vous a confié, allez à Agnès, invoquez-la souvent et elle vous donnera cet esprit de force et de douceur à la fois qui la fit triompher du préfet de Rome et de ses tourments.

Comme l’héroïque enfant, les séductions terrestres vous laisseront indifférentes et vous ne serez plus sensibles qu’aux attraits des plaisirs éternels ! »

 


relique

Grande relique de la sainte, vénérée à Golfe-Juan, autour de laquelle cet oratoire s'est bâti.  

 

Cette relique a été sauvée de la profanation et de la destruction par un pieux chrétien, qui nous l’a par la suite confiée, afin qu’elle soit restituée à la sainte Eglise catholique. Par l’intercession de la sainte ont été obtenus plusieurs miracles, dont des conversions.

 

_______________________
 

Image pieuse 1  Image pieuse 2
Images pieuses de sainte Agnès
que l'on peut obtenir gratuitement en s'adressant à l'adresse de l'oratoire de Golfe-Juan indiquée ici 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by M. l'Abbé
commenter cet article

commentaires

coatofarms

Blason épiscopal de S. E. Mgr Michael French, crsa

Recherche

Qui sommes-nous ?

JesuMariaNous sommes une communauté de prêtres catholiques sédévacantistes, Chanoines réguliers de Saint-Augustin, sous l'obédience de Monseigneur Michael French (Royaume-Uni). Nos Ordres sacrés viennent de l'Eglise catholique romaine, transmis par le Rituel du Pontificale romanum traditionnel.

Nous professons la Foi catholique orthodoxe, célébrons la Liturgie selon les décrets du saint Concile de Trente en suivant l'Ordo traditionnel, et pratiquons la discipline ecclésiastique conformément au Code de Droit canon de 1917.

 

Mgr French-copie-1   

Hors de l'Eglise il n'y a pas de salut. Il est nécessaire d'être catholique romain pour être agréable à Dieu et éventuellement sauvé. Seul le respect intégral de la Tradition préserve la vraie piété et les moeurs catholiques.

Contact

96757066 oPour contacter le webmaistre et recteur de la Mission Sainte-Agnès, vous pouvez écrire à l'adresse suivante :

 

abbesscharf @ yahoo.fr (tout attaché)

 

oratoiresteagnes

 

Dimanche

Messe chantée : 10 h 00

Instruction religieuse : 15 h 00

Salut du S.-Sacrement : 16 h 00

 

Semaine

Messe basse : 6 h 30

 

Autres activités

Se renseigner.

 

Ce lieu de culte étant privé, on est prié de s’annoncer en téléphonant ou écrivant à l’Abbé.

   

    F Merci de prendre connaissance

des règles vestimentaires et sacramentelles catholiques.

Prières Catholiques

    trirègneFidélité au Saint-Siège,

c.-à-d. au Souverain Pontife, successeur de saint Pierre, Vicaire de N.-S. Jésus-Christ, garant indéfectible de la Foi catholique.

armes franceFidélité au Prince légitime,

Lieutenant de Jésus-Christ, exerçant le pouvoir par participation au Glaive temporel du Souverain Pontife, Roi des rois.

  voeulouis13 Don Carlos

Nos Missions

Clergé

Maison-mère CRSA en Angleterre

Capilla

Mission CRSA en Espagne et en Italie

oratoire1a

Missions CRSA en France

Les Editions Sainte-Agnès

Editions-et-librairie-Catholique-Sainte-Agnes 2Doctrine catholique traditionnelle intégrale

 

Les Editeurs sont fermement attachés à la doctrine catholique dans son intégralité et son orthodoxie, dans le respect et la soumission au Souverain Pontife, Vicaire de Jésus-Christ sur la terre et Roi des rois, dont le rôle est de confirmer ses frères dans la foi, et de régir les brebis et les agneaux du Seigneur dans une indépendance complète vis-à-vis des maximes du siècle.  

 

ligne éditoriale 

Les Ecclésiastiques se voient octroyer une remise automatique de 15 %.

 

Vaste choix de rééditions des Enseignements du Magistère

Pie VI, Pie IX, Léon XIII, Pie X, Benoît XV, Pie XII, Conciles...S. Pie X