Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

« Les documents contrerévolutionnaires »<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

 

« Au terrible torrent de boue constitué par les livres sortis de l'officine ténébreuse des impies, sans autre but, sous leur forme éloquente et leur sel perfide, que de corrompre la foi et les moeurs et d'enseigner le péché, le meilleur remède, on en peut être assuré, est de leur opposer des écrits salutaires et de les répandre. »

 

S. S. Léon XII, Lettre Apostolique Diræ librorum, 26 juin 1827

 

Les documents contrerévolutionnaires rassemblent des textes de doctrine et d'histoire contrerévolutionnaires. Face au déferlement de littérature révolutionnaire à vil prix qui outrage la majesté divine, détruit la morale chrétienne, incite aux pires péchés, et perd les âmes par millions, c'est le devoir des catholiques de redoubler d'effort pour diffuser la saine littérature. 

Toute reproduction est autorisée. Imprimez, photocopiez, distribuez les documents ;  copiez-les sur vos sites.

 

 
Le Sacré-Coeur de Jésus et la France : Extrait de Mgr de Ségur, Le Sacré-Coeur de Jésus, 10e édition, Paris : Tolra, libraire-éditeur, 1876, pp. 177-192.
 

 

La Révolution : Définitions du cardinal Pie, de Mgr de Ségur, de Mgr Freppel, de Mgr Gaume, etc.
Il est impossible de combattre la Révolution (et d'être contrerévolutionnaire) sans savoir ce qu'elle est.

 

 

Contre la pensée de la Révolution, dresser l'entière pensée catholique : Extrait de Chanoine A. Roul, L'Eglise Catholique et le Droit Commun, Éditions Doctrine et Vérité, 1931, pp. 521-532.

Déclaration de l'Assemblée des Cardinaux et Archevêques de France, sur les lois dites de laïcité et sur les mesures à prendre pour les combattre (10 mars 1925).
 

 

La franc-maçonnerie ennemie de la religion catholique : Extrait du R. P.  Fr.-Xav. Gautrelet,  S. J., La franc-maçonnerie et la Révolution, Lyon : Briday, libraire-éditeur, 1872, 22e lettre, pp. 175-182.

Instruction de la Vente Suprême du carbonarisme à toutes les Ventes (XIXe siècle). Le carbonarisme (ou charbonnerie) était une société secrète de type maçonnique au dix-neuvième siècle. Elle était organisée en loges appelées « ventes » et dirigées par une Vente Suprême ou Haute Vente. L'objectif du carbonarisme était celui de toutes les sectes : la destruction de la religion catholique.

 

Sainte Jeanne d'Arc et l'Eucharistie : Mgr Touchet, évêque d'Orléans, discours au XXI Congrès Eucharistique International, Montréal, 6-11 septembre 1910, in XXI Congrès Eucharistique International, Montréal : Librairie Beauchemin Ltée, 1911, pp. 124-133.
Il s'agit du discours où Mgr Touchet dit : « Pour ressusciter la France, il faut d'abord ressusciter son roi. »
 

 

Le voeu de Louis XIII : Ordonnance du Roi Louis XIII du10 février 1638 consacrant le royaume de France à la Très Sainte Vierge Marie.
Mgr Moussaron, évêque de Cahors, Sermon prononcé à la basilique Notre-Dame, in Souveraineté de Marie (Congrès marial de Boulogne-sur-mer 1938), Paris : Desclée de Brouwer, 1938, pp. 480-499. « Le Royaume de France, parce qu'il est le Royaume de Marie, ne périra jamais » (S. S. Benoît XIV).

 

 

Vive le Roi ! : Mgr de Ségur, Vive le Roi !, in OEuvres, Paris : Tolra, 1877, 2e série, tome VI, pp. 423-494.
« C'est en Bretagne, pendant les horreurs de la Commune, que Mgr de Ségur a composé ce petit écrit de circonstance. C'était le cri de la France catholique et monarchique, de la vraie France aux abois. [...] Les principes que contient et expose ce petit écrit sont de tous les temps, comme la vérité, comme le droit ; voilà pourquoi il aura toujours, quoi qu'il arrive, plus ou moins d'actualité. »
 

 

Lépante 7 octobre 1571 : Histoire de la glorieuse bataille où la flotte chrétienne détruisit la flotte mahométane qui menaçait l'Europe. En hommage à Saint Pie V, à Don Juan d'Autriche, à Frère Lavalette. Extrait de Abbé Rohrbacher, Histoire universelle de l'Église catholique, Paris : Librairie Louis Vivès, 1904, Tome XI, livre 86 , pp. 614-618. Reine du très saint Rosaire, priez pour nous ! (indulgence de 300 jours)

 

 

De la résistance aux gouvernements de fait : Abbé Jacques Balmès, Le protestantisme comparé au catholicisme, 8e édition, Paris : Vaton Frères, 1870, Tome III, chapitres LV et LVI, pp. 148-183. « Mais si le pouvoir suprême fait un abus scandaleux de ses droits, s'il les étend au delà des justes limites, s'il foule aux pieds les lois fondamentales, s'il persécute la religion, s'il corrompt la morale, s'il outrage la dignité publique, s'il attente à l'honneur des citoyens, s'il exige des contribution illégales et disproportionnées, s'il viole le droit de propriété, s'il aliène le patrimoine de la nation, démembre les provinces, le Catholicisme, dans ces cas, prescrit-il encore l'obéissance ? défend-il de résister ? oblige-t-il les sujets de rester comme l'agneau sous les griffes de la bête féroce ? »

 

 

La guerre au point de vue chrétien : Mgr Fèvre, La guerre au point de vue chrétien (Dissertations sur le livre 50e), in Abbé Rohrbacher, Histoire universelle de l'Église catholique, Paris : Librairie Louis Vivès, 1904, Tome V, pp. 625-632. « Quand un peuple montre cette horreur civilisatrice pour le sang, il reçoit aussitôt le châtiment de sa faute : Dieu change son   sexe ; il le dépouille du signe public de la virilité, il le change en peuple femme et lui envoie des conquérants pour lui ravir l'honneur. »
 

 

Le dévouement du chrétien au Christ-Roi : R. P. Félix, S. J., La Royauté de Jésus-Christ, Paris : P. Téqui, 1908, pp. 160-216. « En deux mots, notre Christ-Roi et conquérant nous demande un dévouement absolu et sans réserve : 1° pour le suivre lui et son drapeau, dans la guerre qu'il veut faire à Satan et à tous ses suppôts ; 2° pour vaincre Satan et son drapeau, dans la guerre qu'il déclare depuis le commencement du monde, et aujourd'hui surtout, à Jésus-Christ et à tous les siens. »

 

 

Sur l'intolérance doctrinale : Cardinal Pie, Sermon prêché à la cathédrale de Chartres : sur l'intolérance doctrinale, 1841 et 1847, in OEuvres sacerdotales du Cardinal Pie, Librairie religieuse H. Oudin, 1901, Tome I, pp. 356-377. « Nous sommes donc intolérants, exclusifs en matière de doctrine : nous en faisons profession ; nous en sommes fiers. Si nous ne l'étions pas, c'est que nous n'aurions pas la vérité, puisque la vérité est une, et par conséquent intolérante. »

 

 

L'épopée mariale de l'Espagne : Abbé Stéphen Coubé, Discours prononcé le 29 septembre 1908 pour la clôture du Congrès Marial de Saragosse, in Gloires et bienfaits de la Sainte Vierge, Paris : P. Lethielleux, 1912, pp. 91-134. « Méprise donc, ô grande nation, méprise les calomnies d'une histoire corrompue et falsifiée, méprise les injures de la libre-pensée et du libéralisme, méprise les criailleries des pharisiens et des hypocrites, méprise et sois fière ! Sois fière de la foi que tu as gardée intacte ! Sois fière de l'intransigeance et de la sévérité de tes pères ! »

 

 

Garcia Moreno : R. P. A. Berthe, Garcia Moreno, Paris : Retaux-Bray, 4e édition, 1888, pp. 81-93. « Seul de tous les chefs d'états, depuis le péché originel de 1789 et la déchéance des sociétés qui en a été la suite, Garcia Moreno a restauré le gouvernement chrétien [...] »
 

 

Du pouvoir indirect des papes : Abbé Jules Morel, Somme contre le catholicisme libéral, Société générale de librairie catholique, 1876, tome II, pp. 545-564. « Le pouvoir indirect sur le temporel des rois relève donc uniquement de cette fonction spirituelle des papes qui remet entre leurs mains la décision suprême de tous les cas de conscience, en fait comme en droit. »

Bulle Unam Sanctam, S. S. Boniface VIII, 18 novembre 1302.
 

 

Les zouaves pontificaux : Commandant C.-E. Rouleau, La Papauté et les Zouaves Pontificaux, Québec : Le Soleil, 1905, pp. 7-156.  « En avant les zouaves, s'écrie de Charette, ou je me fais tuer sans vous. » Et, agitant avec la pointe de son épée un bonnet rouge d'un chef garibaldien qu'il venait de mettre hors de combat, il se précipite sur l'ennemi. »

Serment de fidélité des Zouaves Pontificaux au Saint-Siège.

 

 

Les crimes du protestantisme : Abbé Lefortier, La Saint-Barthélémy et les premières guerres de religion en France, Société Générale de Librairie Catholique, 2e édition, 1879, pp. 125-159. « Le Calvinisme renouvela en France toutes les horreurs de l'Anabaptisme allemand, et, sous prétexte de se défendre, il couvrit le sol de notre patrie de ruines et de carnage.  »

 

 
Le libéralisme catholique - 1ère partie : Mgr de Ségur, Hommage aux jeunes catholiques libéraux, in OEuvres, Paris : Tolra, 1877, 3e série, tome X, pp. 345-462. « Pour le libéralisme catholique, l'Arche sainte, ce sont ces fausses libertés, ces lois et ces institutions bâtardes, mélangées de vrai et de faux, de bien et de mal, qui, depuis 1789, régissent ou plutôt étouffent et la France et l'Europe. »

 

 
Le libéralisme catholique - 2ème partie : Mgr de Ségur, Hommage aux jeunes catholiques libéraux, in OEuvres, Paris : Tolra, 1877, 3e série, tome X, pp. 345-462. « Qui donc nous empêche de ressusciter à la vraie vie catholique, à la vraie vie sociale et politique ? Qui ? Ce ne sont pas les forcenés de la Commune ; ce ne sont pas les ennemis déclarés de la Religion et de la société : ce sont les chrétiens à idées fausses, les prétendus hommes d'ordre, qui conservent et proclament les principes de cette même Révolution dont ils combattent les  violences ; ce sont les révolutionnaires modérés, ce sont les catholiques-libéraux. »

 

 
Manifestations et propagande royalistes : Comte Albert de Mun, Discours prononcé à Vannes, dans une réunion díélecteurs du département du Morbihan, le 8 mars 1881, in Discours du comte Albert de Mun, Paris : Librairie Ch. Poussièlgue, 1902, Tome 2e, pp. 385-423. « Il n'y a plus d'illusion, plus d'hésitation possible ! Si nous laissons les générations qui grandissent entre les mains de la République, elle tuera en elles l'âme de la France. Hâtons-nous ! Le temps presse ! Le mal est déjà profond, demain il pourrait être sans remède. »
 

 
La contrerévolution vendéenne : Gustave Gautherot, L'Épopée Vendéenne, Tours : Maison Alfred Mame et Fils, 1927, pp. 21-57. « Le 20 mars, d'Elbée, devant qui s'efface modestement Cathelineau, lance à la France une proclamation où il annonce le dessein de l'armée catholique et royale : rétablir la religion catholique et la monarchie. A la fin du mois, la Vendée militaire tout entière est debout. Les cloches de Pâques, en annonçant la messe des insermentés qui ont repris la place des intrus, semblent annoncer aussi la restauration chrétienne et royale. »

 

 

Autres documents contrerévolutionnaires :

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

coatofarms

Blason épiscopal de S. E. Mgr Michael French, crsa

Recherche

Qui sommes-nous ?

JesuMariaNous sommes une communauté de prêtres catholiques sédévacantistes, Chanoines réguliers de Saint-Augustin, sous l'obédience de Monseigneur Michael French (Royaume-Uni). Nos Ordres sacrés viennent de l'Eglise catholique romaine, transmis par le Rituel du Pontificale romanum traditionnel.

Nous professons la Foi catholique orthodoxe, célébrons la Liturgie selon les décrets du saint Concile de Trente en suivant l'Ordo traditionnel, et pratiquons la discipline ecclésiastique conformément au Code de Droit canon de 1917.

 

Mgr French-copie-1   

Hors de l'Eglise il n'y a pas de salut. Il est nécessaire d'être catholique romain pour être agréable à Dieu et éventuellement sauvé. Seul le respect intégral de la Tradition préserve la vraie piété et les moeurs catholiques.

Contact

96757066 oPour contacter le webmaistre et recteur de la Mission Sainte-Agnès, vous pouvez écrire à l'adresse suivante :

 

abbesscharf @ yahoo.fr (tout attaché)

 

oratoiresteagnes

 

Dimanche

Messe chantée : 10 h 00

Instruction religieuse : 15 h 00

Salut du S.-Sacrement : 16 h 00

 

Semaine

Messe basse : 6 h 30

 

Autres activités

Se renseigner.

 

Ce lieu de culte étant privé, on est prié de s’annoncer en téléphonant ou écrivant à l’Abbé.

   

    F Merci de prendre connaissance

des règles vestimentaires et sacramentelles catholiques.

Prières Catholiques

    trirègneFidélité au Saint-Siège,

c.-à-d. au Souverain Pontife, successeur de saint Pierre, Vicaire de N.-S. Jésus-Christ, garant indéfectible de la Foi catholique.

armes franceFidélité au Prince légitime,

Lieutenant de Jésus-Christ, exerçant le pouvoir par participation au Glaive temporel du Souverain Pontife, Roi des rois.

  voeulouis13 Don Carlos

Nos Missions

Clergé

Maison-mère CRSA en Angleterre

Capilla

Mission CRSA en Espagne et en Italie

oratoire1a

Missions CRSA en France

Les Editions Sainte-Agnès

Editions-et-librairie-Catholique-Sainte-Agnes 2Doctrine catholique traditionnelle intégrale

 

Les Editeurs sont fermement attachés à la doctrine catholique dans son intégralité et son orthodoxie, dans le respect et la soumission au Souverain Pontife, Vicaire de Jésus-Christ sur la terre et Roi des rois, dont le rôle est de confirmer ses frères dans la foi, et de régir les brebis et les agneaux du Seigneur dans une indépendance complète vis-à-vis des maximes du siècle.  

 

ligne éditoriale 

Les Ecclésiastiques se voient octroyer une remise automatique de 15 %.

 

Vaste choix de rééditions des Enseignements du Magistère

Pie VI, Pie IX, Léon XIII, Pie X, Benoît XV, Pie XII, Conciles...S. Pie X